L'HISTOIRE DU PROJET "Sécurité alternative"

01/05/2014 19:27

" Personnalités d’influence œuvrant toutes pour la maîtrise des risques, aux échelles nationale, européenne et internationale, les auteurs du livre donnent leurs avis et émettent de nouvelles propositions[1]. Pour y parvenir, un recrutement draconien validé de manière consensuelle. Interdisciplinaire, interculturelle et intergénérationnelle, notre équipe est composée de professionnels hautement expérimentés dans leurs domaines de prédilection qui ont choisi de donner d’eux, au sens patriotique du terme, pour servir autrui.

Les caractéristiques communes de ces personnalités sont qu’ils font, parlent, écrivent, enseignent et vivent la sécurité partout dans le monde en prenant des risques. Ils veulent, en toute liberté de conscience, affirmer leurs points de vue, protéger les patrimoines et proposer des solutions adaptées et innovantes - au risque de s’exposer - mais sans jamais désemparer ni devant l’obstacle, ni devant la complexité, ni devant l’ennemi.

Nous avons  travaillé à l’aide d’un protocole qu’ils ont accepté et respecté. Une interview, précédée de mon introduction (toujours validée par les interviewés) et huit questions qui leur sont posées. Les première et huitième questions sont identiques pour tout le monde : " Que vous évoque le lieu de l’interview ? » et  « Quels sont vos films cultes ? ".

Ils aiment les lieux esthétiques, propices aux rêves, aux souvenirs, aux espoirs, mais aussi le cinéma qui fait lien entre ce qu’ils vivent professionnellement et leurs référentiels personnels. Ces petites portes intérieures ouvertes lors des entretiens, sont un signe d’équilibre et d’ouverture sur le monde tandis que la tendance, dans la société actuelle, est plutôt de surveiller, tracer, verrouiller, cloisonner, cacher, taire, ne pas dévoiler et parfois même, jouer sous cape.

Il y a, dans ce livre, l’idée collective qu’il fallait démythifier et démystifier la sécurité, en la déshabillant des angoisses et des fantasmes qui aiment parfois la travestir.

J’ajouterai à la liste de leurs points communs, leur sens du progrès et leur humanité : cette capacité à prendre du recul pour se sécuriser eux-mêmes, à cause des jeux émotionnels que nous font vivre les métiers de la sécurisation des personnes, des biens, des énergies et des informations.

Nous ne prétendons pas faire une analyse exhaustive de la sécurité. La sélection a porté sur des enjeux interdisciplinaires qui nous semblent majeurs et qui attestent de son essence irrémédiablement systémique, sur une échelle de temps qui va de l’homme préhistorique d’hier, au spationaute de demain ". Isabelle Tisserand.

                                                                                                   

 



[1] Nous entendons par personnalités d’influence, des professionnels de la sécurité qui ont participé, grâce à leurs travaux, à la construction de la « culture sécurité ».

 

Contact

Sécurité alternative, collectif istisserand@laposte.net